Joyeux Compagnons

Les animaux de compagnies (chiens, chats, NAC, etc.)

Un animal de compagnie, c’est un membre de la famille à part entière. Il nous émerveille par sa présence, sa beauté, son affection tellement ils sont mignons. Ce n’est ni un jouet ni un souffre-douleur sur lequel on peut se défouler en cas de stress ou de troubles émotionnels en tout genre. Elever un animal de compagnie, c’est témoigner de l’amour et de l’affection. C’est veiller au bien-être de l’animal tout au long de son existence.

Vous avez le choix entre différents types d’animaux de compagnie. Il y a les mammifères, les oiseaux, les animaux à sang froid.

Les mammifères

Les mammifères sont des animaux à sang chaud ou homéothermes. Autrement dit, leur corps maintient une température constante, quelle que soit celle du milieu extérieur. Ce regroupement d’animaux vertébrés inclut par exemple les bœufs, les cochons, les moutons, le yack. En ce qui concerne les animaux domestiques, les plus appréciés des mammifères sont le chat et le chat. A cela s’ajoutent des rongeurs comme le Cochon d’Inde.

Le chien

Le chien est « le meilleur ami de l’homme » et ce n’est pas sans raison. Le chien est affectueux, il prévient en cas de danger menaçant. Il défend en cas d’attaques. Le chien domestique nous prémunit de la solitude et de l’ennui. Il nous rend un grand service pour ne citer que ce que font les chiens d’aveugle, les chiens policiers et les chiens de chasse.

Il existe différentes races de chien. Vous pouvez par exemple apprécier les canidés de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille. Tout dépend de vous, de votre famille, mais aussi du budget à votre disposition pour prendre soin du chien.

Le chat

Animal de compagnie apprécié, le chat plait par sa beauté, son charme, sa rapidité et son agilité. Pour l’élevage d’un félidé, vous avez le choix entre des races diverses. Les unes sont classiques, avec un pelage à la couleur unie ou multicolore. Les autres sont d’une silhouette originale comme le siamois, le chat angora. Il y a encore les gros matous comme le Maine Coon, le Ragdoll, le chat norvégien, le Bengal, etc.

Le chat est un animal qui se stresse facilement. Pour lui éviter ce trouble pouvant mener à la dépression et l’altération de son état de santé, il faut lui témoigner de l’affection. Il est aussi indispensable de s’assurer qu’il se sente bien chez vous. C’est essentiel pour son épanouissement.

Les rongeurs

Les rongeurs sont parmi les mammifères qui conviennent en tant qu’animaux domestiques. Vous n’allez sûrement pas élever un rat ou une souris blanche, bien que des ménages le font. Parmi les rongeurs pouvant être élevés en tant qu’animaux domestiques, il y a par exemple le cochon d’Inde, le hamster, le lapin nain. Ce sont des animaux faciles à entretenir. Il faut leur prévoir une cage pour la sieste et le sommeil. La plupart du temps, ils se baladent dans la maison ou dans le jardin.

Il faut toutefois veiller aux aliments que consomme son rongeur domestique, notamment quand il se balade dans le jardin. Ce genre d’animal craint également l’humidité permanente. 

Les oiseaux

Les oiseaux constituent des animaux domestiques phares. Ce sont en effet des animaux sans histoire. Ils plaisent par leur beauté et par la splendeur de leur plumage. Nombreux sont également les oiseaux qui chantent mélodieusement jusqu’à apaiser les âmes les plus tourmentées. 

Le perroquet

Le perroquet est parmi les oiseaux domestiques suscitant l’engouement des ménages. Il y a son bec crochu qui lui confère un charme particulier. Il y a sa taille plus ou moins importante et sa robe aux couleurs attrayantes. 

Le perroquet a cette capacité naturelle d’imiter la parole humaine. Cela est matière à plaire aux enfants aussi bien qu’aux adultes. Encore, ce type d’oiseau est très facile à entretenir et à éduquer.

Les pigeons

Les pigeons sont des oiseaux domestiques d’un charme particulier. Dans la littérature et les beaux-arts, on les désigne sous le terme de « colombes » prouvant que ces animaux ont une certaine dimension poétique.

Nous utilisons ici le terme « pigeons » au pluriel puisque ce type d’oiseau est à élever en couple. Il est tout à fait possible de l’élever dans une cage spacieuse au sein de son habitation, mais si l’oiseau n’est pas en couple, il sera malheureux et pourrait décéder rapidement.

Le mieux est de construire la maison des pigeons juste sous le toit. Ainsi, ces animaux pourront voler où ils veulent, mais finissent toujours par rentrer chez eux. Très vite, ils procréeront et vous aurez une grande famille de pigeons juste sous votre toit.

Les animaux à sang froid

Les animaux à sang froid constituent encore d’excellents animaux de compagnie. Ces animaux sont en effet si calmes et si tranquilles au point qu’il n’est pas difficile de les entretenir. Parmi les animaux à sang froid qui plaisent aux ménages, il y a la tortue et le poisson rouge.

La tortue

La tortue n’est pas difficile à entretenir. Néanmoins, il faut une certaine connaissance de ses besoins réels afin de pouvoir lui garantir l’épanouissement. Il y a par exemple la nécessité de mettre une lampe dans son terrarium la nuit pour l’apport en vitamine D et le renforcement de sa carapace. Il est aussi important de savoir que ce reptile connait une période d’hibernation dans l’année.

Encore, la possession d’une tortue et actuellement réglementée. Informez-vous auprès de votre préfecture quant aux procédures d’acquisition et d’élevage d’une tortue.

Le poisson rouge

Le cyprin dorin, familièrement connu sous l’appellation « poisson rouge » est un animal domestique à sang froid. Il est à élever tout simplement dans un bocal aux dimensions raisonnables, afin que l’animal ait une certaine liberté de déplacement. Il ne faut également pas oublier de le nourrir régulièrement.

Même si le poisson rouge n’est pas difficile à entretenir, il faut de la patience et une certaine disponibilité afin de mieux l’entretenir et garantir son épanouissement.

Ces animaux sont parmi ceux qui peuvent être élevés à titre d’animaux domestiques. Il y en a bien d’autres, allant des plus classiques comme le canari et le lapin, aux plus insolites, dont un serpent ou un alligator. Le choix d’un animal de compagnie est entièrement fonction des préférences des ménages. Avant d’accueillir l’animal en question, il est indispensable de s’informer sur son mode de vie et ses besoins. Cela, pour garantir son épanouissement.

Catégories

Auteurs