Joyeux Compagnons

Pourquoi assurer son chien ? Découvrez les principaux avantages

L’assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile chien. Selon la nature des garanties, l’assurance habitation peut couvrir la perte et le vol de son chien. Dans tous les cas, il est indispensable de déclarer la présence d’un chien domestique chez soi au moment de la souscription du contrat. Le cas échéant, l’assurance décline toute responsabilité quant aux dommages causés par votre chien ou aux problèmes qui le touchent.

La responsabilité civile et les cas de vol ne sont pas les vraies raisons de la souscription d’une assurance santé chien. C’est surtout l’entretien du bien-être et de la santé du chien qui peuvent gonfler les dépenses de la famille. C’est notamment pour la santé animale qu’il est nécessaire de souscrire une assurance santé.

Vaccins et soins indispensables pour le chien

Le chien a besoin de quelques soins incontournables au cours de son existence. C’est d’ailleurs ce qui le différencie des loups et chiens sauvages. 

Le chien reçoit divers types de vaccins de son enfance jusqu’à l’âge adulte. Parmi les vaccins indispensables, il y a par exemple ceux pour la prévention de l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la piroplasmose, la rage. Outre la première injection et inoculation, il y a également les rappels. Le vétérinaire définit lui-même la nature des vaccins indispensables et aussi la fréquence d’inoculation.

Outre les vaccins, il y a également les soins comme les traitements antipuces, anti-tiques, les traitements antiparasitaires et l’élimination des vers intestinaux. 

Avec une assurance santé canine, vous pouvez profiter d’un remboursement ou une prise en charge permettant l’amortissement des dépenses.

L’hygiène bucco-dentaire pour le chien

Le chien domestique a besoin qu’on prenne soin de sa gueule et ses dents. Au moment où le chien perd ses dents de lait, il faut par exemple un suivi médical rigoureux pour prévenir les accidents. Il est également important de vérifier les muqueuses dans la bouche. Il arrive en effet que le chien refuse de manger pendant des jours juste parce qu’il a des problèmes de dents ou parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans sa bouche.

Les soins bucco-dentaires en milieu médical sont pris en charge par l’assurance santé canine. Il faut toutefois que cela se fasse chez le vétérinaire ou chez un spécialiste agréé, avec l’aval du vétérinaire traitant.

Les troubles et maladies qui touchent le chien

Divers types de troubles et maladies peuvent toucher le chien au cours de son existence. Cela peut se traduire par des maladies bactériennes et virales. Il y a les blessures, les foulures et les douleurs corporelles. Il y a la fatigue chronique, l’asthénie, les troubles musculo-squelettiques, les problèmes relatifs à l’alimentation et le poids. Il y a même les troubles psychologiques comme le stress et la morosité qui peuvent altérer grandement l’état de santé de l’animal.

Il n’est pas question de recourir à l’automédication quand le chien tombe malade. Il est toujours nécessaire de l’amener chez le vétérinaire quand il ne va pas. Cela fait partie de l’engagement moral pris au moment de s’offrir un chien. Il y a aussi le fait que le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille.

Les consultations et soins vétérinaires permettent l’obtention de remboursements ou prises en charge de la part de son assurance ou mutuelle santé chien.

Le suivi de l’état de santé du chien

Le chien doit faire l’objet d’un suivi régulier de santé. Ce suivi porte par exemple sur l’alimentation quotidienne du chien. Cela concerna la prévention de troubles comme l’obésité, le diabète.

Le suivi systématique, c’est le fait d’amener son chien chez le vétérinaire, et ce, même s’il n’est pas malade. C’est le vétérinaire qui définit les dates et la fréquence des visites. Cela est fonction de l’état de santé constaté de l’animal à compter de la première visite.

Les visites systématiques sont considérées comme telles par l’assurance ou bien vues comme des consultations chez le vétérinaire. Dans tous les cas, tout cela est couvert par l’assurance maladie. Les dépenses relatives à ces prestations pourront alors être amoindries.

Poser des questions à son vétérinaire pour mieux entretenir son chien

Il peut arriver que vous vous rendiez chez le vétérinaire afin de poser des questions sur l’hygiène de votre chien et pour avoir des conseils précieux de la part de ce professionnel de la santé animale. Les questions peuvent être à propos de l’hygiène de l’animal en période de canicule, l’hygiène des dents, les bonnes manières de laver son chien au quotidien, les bons aliments pour prévenir la chute de poils en toute saison…

Ces visites chez le vétérinaire font office de consultations et sont prises en charge ou remboursées par l’assurance santé chien.

Le choix de l’assurance santé chien

Nombreuses sont les assurances et les mutuelles proposant des contrats pour la prise en charge ou le remboursement de dépenses liées aux soins vétérinaires pour le chien. Parmi les prestations prises en charge ou remboursées, il y a la consultation chez le vétérinaire ou chez un spécialiste agréé en santé animale. Il y a les chirurgies, les médicaments, l’hospitalisation. Après, les garanties peuvent varier d’un contrat à un autre en fonction de leur nature et des frais d’assurance pratiqués.

Pour trouver l’assurance santé chien correspondant à ses attentes et à son budget, il est toujours judicieux d’utiliser un comparatif d’assurance canine en ligne. 

En somme, l’assurance santé chien est incontournable pour ce genre d’animal de compagnie. Même pour les familles aisées, les dépenses annuelles pour l’entretien du mieux-être et de la santé du chien peuvent revenir chères. Souscrire une assurance canine, c’est amortir ces dépenses de façon significative. 

En ayant une assurance santé canine, vous ne serez également pas tenté de négliger l’état de santé de votre animal de compagnie. Vous ne serez par exemple pas tenté de recourir à l’automédication quand votre chien est malade, mais que vous êtes dans la dèche. L’assurance canine couvrira une grande partie des dépenses nécessaires pour que votre animal de compagnie ait droit à des soins de qualité. 

Catégories

Auteurs