Joyeux Compagnons

Les avantages d'assurer son chat

L’assurance chat ne relève ni d’un luxe ni d’un caprice. C’est une façon de protéger son animal de compagnie et aussi sa personne en cas d’incidents ou accidents. C’est aussi une excellente façon d’amortir les dépenses sur l’entretien du bien-être et de la santé de son chat.

Les bienfaits de l’assurance responsabilité civile

Pour bien assurer son chat, il est judicieux de souscrire une assurance multirisque habitation. Combien de fois entendons-nous des propriétaires tenir ce genre de propos ? Quels serait les liens entre l’assurance responsabilité civile chat et l’assurance multirisque habitation ?

Quelles couvertures pour la responsabilité civile chat ?

L’assurance responsabilité civile chat fait partie de l’assurance multirisque habitation. Il est question ici d’une protection contre les dommages que votre chat peut causer aux tiers. Les dommages en question peuvent par exemple être le fait que votre chat pénètre chez les voisins et commence à casser des pots de fleurs, renverser des objets précieux placés en hauteur ou griffer le revêtement de chaises. Cela peut aussi être le fait que votre chat morde ou griffe des enfants et que les parents commencent à se plaindre. En ayant une assurance responsabilité civile chat, vous pourrez éviter les préjudices et les sanctions.

Quels critères pour bénéficier de l’assurance responsabilité civile chat ?

Il n’y a généralement pas d’assureurs qui proposent une garantie indépendante d’assurance responsabilité civile chat. Comme indiqué plus haut, ce type d’assurance est intégré dans l’assurance responsabilité civile habitation. 

Au moment où vous souscrivez votre contrat d’assurance multirisque habitation, déclarez en même temps la présence d’un chat dans votre foyer. Le cas échéant, il serait impossible de profiter de la garantie responsabilité civile.

Les assurances spécifiques conseillées

Il y a des garanties spécifiques qui permettent d’avoir des protections ou des indemnisations en cas de soucis concernant son chat. Parmi ces types de garanties, il y a l’assurance contre le vol et l’assurance voyage. Quelles sont les particularités de ces garanties ?

L’assurance contre le vol de son chat : Environ 1 00 000 cas de vols d’animaux domestiques sont recensés chaque année. Les chats et les chiens sont les plus concernés. 
En cas de vol d’animal de compagnie, il est toujours indispensable de porter plainte. Les voleurs d’animaux domestiques sont sévèrement punis par la loi.

Comme pour la responsabilité civile, il n’y a pas d’assurance indépendante vol de chat. Cela fait partie de l’assurance multirisque habitation. Vérifiez que cela fait partie des garanties proposées dans le contrat. Au moment de la souscription, tâchez également de déclarer que vous avez un animal de compagnie, un chat, dans votre foyer.

L’assurance voyage pour son animal de compagnie : L’assurance voyage pour chat ou animal de compagnie du genre fait partie des garanties spécifiques proposées par les assureurs. Il est question ici d’une couverture proposant des garanties comme la possibilité pour l’animal de prendre l’avion, d’habiter dans un hôtel, d’avoir droit à des consultations vétérinaires en cas de problèmes de santé et de remboursement des dépenses une fois que tout le monde est rentré chez soi.

L’assurance santé pour son chat

L’assurance santé, c’est le type d’assurance indiqué quand on élève un chat. Avoir un animal de compagnie engage en effet notre responsabilité. L’animal a en effet le droit de recevoir des soins adaptés en cas de troubles et maladies. Il a le droit de s’épanouir. L’une des meilleures façons de lui garantir l’épanouissement et la longévité est la souscription d’une assurance santé chat.

Vaccinations et soins nécessaires

Le chat a besoin d’un suivi de santé régulier et précis. Autrement dit, il est nécessaire de l’amener chez le vétérinaire pour des interventions diverses, notamment les vaccinations. Au cours de son existence, le chat se fait vacciner plusieurs fois. Cela peut être des vaccins différents ou des rappels.

Outre la vaccination, il y a également d’autres soins nécessaires comme les traitements antipuces, les traitements antiparasites…

Tous ces soins entrent dans le cadre de l’entretien du bien-être et de la santé de votre choix. En souscrivant une assurance santé, vous recevez des couvertures et des indemnisations pour l’ensemble de ces prestations.

Traitement des maladies

Le chat n’est pas à l’abri de différentes formes de troubles et maladies qui se traduisent par des douleurs physiques, de l’évanouissement, de la fatigue chronique. Il y a les maladies d’origine bactérienne ou virale à l’instar de la parvovirose féline, l’anaplamose.

Le traitement de ces maladies nécessite l’intervention d’un vétérinaire. Cela ne peut se résoudre sans l’intervention de ce professionnel de la santé animale.

Toutes les dépenses relatives aux interventions du vétérinaire quant au traitement des troubles et maladies peuvent être amorties quand le propriétaire de chat souscrit une assurance santé pour son animal de compagnie.

Conseils et visites systématiques

Les besoins de conseils peuvent vous amener à consulter un vétérinaire. Cela peut être des conseils relatifs à l’entretien bucco-dentaire, à la prévention de l’asthme chez le chat, à la prévention de l’obésité et du diabète. Cela peut encore porter sur les méthodes de préparation d’aliments sains et équilibrés à son chat.

Pour s’assurer du bien-être et de la santé du chat, il y a encore les visites systématiques. Même si le chat ne présente pas des symptômes alarmants, même s’il semble être en bonne santé, il est toujours indispensable de respecter les rendez-vous proposés par le vétérinaire pour les visites systématiques. Cela permet un bilan régulier de la santé de l’animal et aussi la détection d’une maladie avant que celle-ci ne soit grave.

Les consultations et les conseils vétérinaires peuvent encore faire l’objet d’un remboursement par l’assurance santé animale. Le tout est de bien vérifier que ces garanties sont incluses dans le contrat avant de tout signer.

En somme l’assurance santé chat représente un avantage tant pour le propriétaire que pour son animal de compagnie. Pour l’assurance responsabilité civile et les garanties portant sur le vol de l’animal et les voyages, tout cela est inclus dans un contrat d’assurance spécifique. Enfin, il y a l’assurance santé chat qui couvre bien de prestations et interventions vétérinaires tout en permettant au propriétaire de faire des économies conséquentes. 

Catégories

Auteurs